La Tunisie, terre d’histoire…

Epoque arabe

Durant les Vème et VIème siècles après JC, la Tunisie est envahie par les Vandales puis reprise par les Byzantins.

Au septième siècle, la Tunisie est intégrée au monde musulman. La ville de Kairouan devient la capitale et le centre de la vie religieuse. C'est la ville où l'on trouve les mosquées les plus anciennes et les plus prestigieuses du Maghreb.

Durant les siècles suivants, la civilisation musulmane connaît un grand épanouissement, favorisé par les dynasties arabes puis ottomanes qui se sont succédées à la tête du pays.

Les principaux événements de l'époque sont la construction de la Grande Mosquée de Tunis, devenue l'Université de la Zitouna, le développement urbanistique du pays, l'apparition de grands penseurs tels que Ibn Khaldoun, historien et père de la sociologie moderne, dont les travaux sont encore enseignés, ainsi que l'arrivée des mauresques musulmans et juifs andalous chassés d'Espagne par la "Reconquista" aux XVème et XVIème siècles.

Au XVIème siècle, la Tunisie est annexée à l'Empire ottoman. L'art architectural arabo-musulman retient particulièrement l'attention des visiteurs. Parmi les monuments, on peut visiter la Grande Mosquée de Kairouan, grande ville du monde musulman, la Grande Mosquée d'Ezzitouna ainsi que la vieille ville de Tunis.