La Thalassothérapie : hier déjà, aujourd'hui pour vous

 



 La ressource

 

 L'eau, l'air, le soleil

En thalassothérapie, on appelle l'eau de mer la "ressource". L'homme vient de la mer ; il a besoin d'y retourner quand son équilibre est menacé. Le besoin instinctif et inconscient de se "refaire", de recréer les conditions naturelles de son milieu intérieur, exprime le besoin du contact avec la mer, avec ses léments ioniques, la pureté de l'air marin, aux embruns, à l'action de son microclimat, à ses alternances d'ombre et de lumière, à l'action conjuguée du soleil, du vent, du sable, des aérosols, et à la balnéothé-rapie.

" Le pouvoir naturel de guérison présent en chacun de nous est le facteur le plus déterminant dans le recouvrement de la santé. "
HIPPOCRATE

 

L'action revitalisante de la thalassothérapie procède de quatre facteurs.

  • L'eau de mer pour la rééducation et pour la recharge minérale de l'or-ganisme.
  • L'air marin pour ses aérosols chargés d'oligo-éléments et son ozone aux qualités antibiotiques reconnues (ionisation).
  • Le soleil qui permet à l'organisme d'accumuler la précieuse vitamine D, efficace dans la lutte contre le rachitisme (héliothérapie).
  • La plage, car la cure de thalassothérapie ne doit pas se limiter aux soins dans l'établissement.

 

     


 Une longue histoire…

 

 La santé par la mer

Dès la plus haute Antiquité, les Egyptiens utilisent l'eau de mer pour soigner les brûlures et les troubles génitaux féminins. En 484 avant J-C, on préconise la cure de soleil et la cure de mer dans la plupart des maladies et surtout dans les affections de la femme.

" La mer lave les maux de tous les hommes. "
EURIPIDE ( 420 AV. J-C )

Les bains de boues marines sont inventés par les Romains. La cure marine reprend ses droits après la parenthèse de l'entre-deux guerres. Après 1953, naissent les grands centres de rééducation en milieu marin.

 

Avec quelque cinq cent mille espèces vivantes, le milieu marin est devenu une source formidable de nouveaux remèdes d'origine biologique. Mais les "médicaments de la mer" en sont encore au stade expérimental. Sur près de quatre mille substances d'origine marine étudiées à ce jour, seules cinq cents possèdent des propriétés biologiques intéressantes (substances antitumorales, antivirales, antibiotiques, anti-inflammatoires, antibacté-riennes); vingt-cinq environ en sont au stade du développement, et celles déjà commercialisées se comptent sur les doigts d'une main. En effet, dix
à vingt ans peuvent s'écouler entre la découverte d'un extrait actif et la
commercialisation d'un médicament. La thalassothérapie est une cure naturelle, qui met à profit l'ensemble des propriétés du milieu marin au service de la santé.

" Me revoilà avec ma vieille amie, la mer… C'est vraiment la chose de la
nature qui vous remet le mieux en place ".
CLAUDE DEBUSSY